"L'ECRITURE EST LA PEINTURE DE LA VOIX- Voltaire

CENTENAIRE Armistice 1918 – 2018

armistice.                                                                                                                            

La soi-disant "Der des Der"!!!!

Quelle utopie!
Qui peut encore croire en cette phrase?…
J’ai, comme beaucoup, depuis 9h ce matin  assisté à la Commémoration du Centenaire de l’Armistice 1918.
Comme toujours, il y a comme on dit couramment "à boire et à manger"!
Du trop! Du pas assez! Comment faire juste?
Je viens de parcourir des pages sur Facebook d’amies des blogs, et je reste perplexe quant à la perception de cette journée
quand je lis ces commentaires!
Je regarde toujours avec beaucoup d’intérêt les reportages des commémorations d’événements importants.
Références à des accidents, attentats, funérailles etc… J’en retiens ce qui m’intéresse.
Voilà mon opinion, et çà n’engage que moi. C’est ce que j’en pense…

armistice 8
2018
Cette année,c’est le Centenaire de l’ Armistice 1918, le 11 Novembre, à Rethondes..
armistice 6
Les malheureuses victimes de  cette tuerie sont honorées aujourd’hui, et ne jamais oublier!

Chefs d’Etats du monde entier, discours, objectifs,dîner à l’Elysée,  tout pour que ça n’arrive plus… du Blabla!
Rien de plus.
Chacun bien sûr a le droit de donner son avis.
Au vu de ce que je viens de lire, personne n’est d’accord avec ce qu’il a vu et entendu ce matin …
Ne  faut ‘il pas retenir de cette journée, faste ou pas! Parade ou pas! Discours qui ne tombe pas tout à fait à pic,
Ne faut ‘il pas penser qu’aux malheureux qui ont laissé leur vie, leur santé, leur raison, et plus lors de ces 4 années!
l’hommage qui leur est rendu aujourd’hui par les élus, quels qu’ils soient, de quelque nation que ce soit, 
de quelle que façon que ce soit leur est du au plus haut point, sans le moindre jugement de notre part sur la façon
avec laquelle c’est fait.
Ils sont honorés pour ce qu’ils ont fait, pour ce qu’ils ont subi et enduré.
C’est le CENTENAIRE!
Nous, nous ne verrons plus jamais aucune célébration de ce genre!
A mon humble avis, respectons sans commentaire ce qui a été fait aujourd’hui pour honorer ces hommes et
ces femmes sans juger certains mots ou certaines phrases qui, aujourd’hui n’étaient peut-être pas tout à fait à leur place…
Est ce bien important?
Gardons plutôt en mémoire les faits!

armistice 2

1968 -  CINQUANTENAIRE!
Ah, c’est vrai que cette année là, les élus ont autre chose à penser!!!!!
Mais, il y avait quand même 50 ans que… l’armistice, le 11 novembre 1918 avait été  signée!
Autre politique! Autres dirigeants! Autres idéaux! Autres discours! Autre vision de l’avenir!
On voit aujourd’hui ce qui s’est passé!!!!
Mais…. Les morts de 14/18 étaient les mêmes….
Il y avait eu autant de morts pendant cette maudite guerre.
Mais, autre façon d’honorer ces héros de guerre!
Nous souvenons nous de cette célébration, et comment ça c’est passé?
Qui se souvient des détails et des mots?
Tout était ‘il si parfait? Mots exactement appropriés, pas de blabla politique?
Autre temps, autre discours!
C’était pourtant le CINQUANTENAIRE!!!!!

                        
Je regrette sincèrement d’avoir lu sur Facebook, toute à l’heure ce que des amies bloggeuses ont écrit.
Je respecte les opinions de chacun bien entendu, mais aujourd’hui, lors de cette célébration,
ne pouvait-on pas rester le plus neutre possible?

armistice 9

Hommage à tous ces soldats de cette guerre qui, semblait ’il aurait du être la dernière!
Et, aussi, hommage à tous les hommes de tous âges, de tous pays, de toute religion,  qui, ont donné et donnent leur vie, leur santé pour une vie meilleure!

Quand cela prendra t’ il fin?

Quand, enfin quelqu’un comprendra que la vie vaut mieux que la mort?

Quand, enfin quelqu’un comprendra que la paix vaut mieux que la guerre?armistice 4

Plus de tueries! Plus d’attentats! Plus de crimes ségrégationnistes!

Verrons nous ce jour enfin?

armistice 3

armistice 5

7 Réponses

  1. Je n’ai regardé que le résumé fait par France 2 l’après – midi sur cette commémoration que j’ai trouvé vraiment bien faite . Je n’ai donc pas entendu les commentaires des journalistes et j’ai vraiment apprécié l’hommage à ceux qui se sont battus pour que nous vivions en paix .
    Le cinquantenaire, j’avoue n’en avoir aucun souvenir et je trouve normal que pour le centenaire la commémoration ait pris cette ampleur .
    Bises

    13 novembre 2018 à 9 h 58 min

  2. ouppps…….il aurait fallu rester le plus neutre possible et comme tu le dis très justement penser a la paix . La guerre a tellement remplis les cimetières
    Merci pour ton texte bien rédigé bonne semaine Arlette bisous

    Ccopaillette

    12 novembre 2018 à 10 h 18 min

  3. Je suis d’accord avec ce que tu dis!!
    J’avoues que je n’ai pas tout regardé, j’ai trouvé beaucoup de flonflon pour un centaine si important et surtout des hommes et des femmes qui sont morts pendant cette guerre!!!
    Je pense qu’on a oublié le principal dans cette commémoration et vriament il aura

    12 novembre 2018 à 10 h 15 min

  4. claudielapicarde

    J’ai fait comme toi, j’ai regardé cette cérémonie et je n’ai pas aimé le mélange des genres que faisaient les journalistes.
    C’était un moment de recueillement pour tous ces morts, pour les commentaires je ne les ai pas lus.
    On y trouve des choses intéressantes mais aussi beaucoup de haine.

    Tu as raison je ne me souviens pas du cinquantième anniversaire mais je n’avais pas de télé et les images marquent plus que la radio.
    Bises et bonne semaine.

    12 novembre 2018 à 10 h 08 min

  5. Oui, il faut leur rendre hommage, c’est certain !
    Quand cesseront les guerres de toutes sortes, nous ne vivrons pas assez pour en voir la fin …
    Bon lundi Arlette !
    Bisous♥

    12 novembre 2018 à 4 h 40 min

  6. Bonsoir Arlette, je ne sais pas si tu as lu mon billet, je suis moi aussi assez perplexe, je donne mon sentiment mais je respecte ceux qui ne pensent pas comme moi, j’ai retenu quelques belles images , en particulier les jeunes qui ont lu les lettres, c’était très émouvant, ils étaient très graves, j’ai aimé la chanteuse, j’ai aussi aimé le début du discours du Président, mais pour le reste , je pense que tant qu’il y aura des armes (même si elles sont dites dissuasives) la paix ne viendra pas, nous sommes à la merci de ces hommes de pouvoir qui étaient alignés là, peut-on vraiment croire qu’ils ont entendu cet appel à la paix ? Bisous et bonne soirée MTH

    11 novembre 2018 à 21 h 33 min

  7. J’aime beaucoup ce que tu viens d’ecrire,
    Aujourd’hui j’ai été émue, fière et triste à la fois,
    J’ai comme toi aussi regarder les commentaires déposés de ci de là, vrai chacun a le droit de penser ce qu’il veut, mais pour ma part, aujourd’hui ne fut pas une journée politique, mais une journée souvenir, 100 ans et pourtant toute cette boucherie reste encore bien présente, ce que je souhaite de toute mon âme, c’est que cette commémoration remue les cœurs et qu’ils pensent PAIX, malheureusement je doute
    Suis sur la 2 , je continue ma journée commémoration
    Bonne soirée
    Bisous
    Mandrine

    11 novembre 2018 à 21 h 18 min

Avant de partir, un petit mot me ferait tellement plaisir! Merci!