"L'ECRITURE EST LA PEINTURE DE LA VOIX- Voltaire

Au revoir Mylan…

Palme-bonsoir

 

Mylan!
C’était un poisson combattant,
qu’on appelle les Bettas Splendens.

Je l’avais depuis sept 2014.
Et, depuis quelques mois j’avais vu une grosseur se développer sur son abdomen.
Elle a grossi de plus en plus.
Depuis quelques semaines, il ne remontait presque plus en surface, ne nageait presque plus.
J’ai attendu hier, et je me suis dit qu’il fallait agir.
Pas de gaieté  de cœur, je vous assure. 
Bien sûr, ce n’est qu’un poisson me direz vous!
Je sais!
Mais, moi, un poisson, un oiseau, un hamster ou un cochon d’inde,
un chat ou un chien…
C’est du pareil au même; ça me retourne quand ils meurent.

En de plus, comme en cette circonstance, il fallait que je « l’euthanasie ».
Pas facile à faire.
Je l’ai fait la mort dans l’âme.

Mais, c’est mieux comme ça.
Il était tellement beau quand il se déplaçait dans l’aquarium,
ses nageoires voiles 
toutes grands ouvertes.
Et de plus, il reconnaissait le moment quand je venais lui donner à manger,  je lui parlais, le l’appelais, et me croirez vous ou non, il montait à la surface.
Et le voir comme ça, tout recroquevillé, toujours sur le côté,
ne bougeant plus du fond.
C’était trop dur.
Je souhaitais le trouver mort, le matin en me levant…
Donc hier, je n’était pas au top de ma forme…
Et le pire, c’est que toujours, je reprends un animal.
Je suis « maso » !
J’aime me faire mal!
Regardez comme il est beau

mylan-sept-2014-4Là, j’avais mis un miroir, et il se voit. Il croit à un adversaire.
Il se gonfle et étale ses nageoires pour impressionner.

mylan-sept-2014-copie

On le voit dans le miroir.

mylan-sept-2014-2

mylan-sept-2014-3Il était là, au top de sa forme. Il était magnifique!

Je suis allée toute à l’heure en acheter un autre.
Je l’ai pris rouge. Il est très beau aussi.
J’espère pouvoir faire avec celui là ce que je faisais avec Mylan.
L’avenir me le dira.
Dès qu’il sera habitué, je le photographierai.
Excusez moi de venir ici gémir sur la mort d’un poisson!
C’est d’une banalité, alors qu’il y a tant de misère au monde!
Mais moi, ils font partie de mon monde, et c’est pour ça que j’en prends soin.
Ils sont beaux, et eux, ne nous déçoivent jamais.
Bonne soirée Mes Amies et Amis!
Grosses bises!

bic6jo

10 Réponses

  1. Je comprends Arlette poisson, chien, chat tous les animaux de compagnie font partie de notre monde et il est toujours difficile de les voir souffrir .
    Je reviens d’un festival de l’écologie où j’ai vu des poissons combattants comme le tien . J’ai aussi assisté à deux superbes conférences concernant les milieux aquatiques , des films à couper le souffle tournés en apnée dans nos étangs et rivières , c’était passionnant .
    Bienvenue donc au nouvel arrivant
    Bonne soirée
    Bisous

    15 octobre 2016 à 18 h 26 min

  2. Toute forme de vie, qu’elle soit animale ou humaine est importante. Si nous ne souffrions pas de la disparition d’un animal, serions-nous des êtres humains ? Je te comprends.

    14 octobre 2016 à 16 h 18 min

  3. Un poisson c’est aussi un être vivant et puis c’était un de tes compagnons. C’est pas facile de mettre fin à leur vie mais il souffrait peut-être.
    Je pense que tu as bien fait.
    Tu nous fera voir le remplaçant.
    Bises

    14 octobre 2016 à 13 h 22 min

  4. Bonjour Arlette
    il j’y a pas de honte à avoir
    quand on est attaché à un animal à des personnes ou même à des choses, quand ont les perds celà fait toujours quelquechose
    après mes deux bergers allemands j’avais dit plus jamais d’animaux à la maison la peine est trop grande, et il y a trois mois j’ai recueilli un petit chaton qui se trouvait sur l’appuie de fenêtre quand il ne rentre pas pour la nuit j’ai difficile à m’endormir je redescends plusieurs fois crier après lui parfois il reviens parfois pas comme cette nuit.
    alors ne t’excuse pas on a un coeur.
    bonne fin de semaine je serai absente la journée, je vais chez la coiffeuse puis aux resto et aux courses avec ma voisine de 85 ans
    Grosses baisses et tu as bien bien d’en reprendre vite un autre j’espère qu’il comblera vite la perte de ton Mylan

    14 octobre 2016 à 7 h 33 min

  5. ah! moi aussi je te comprends je suis pareille on est sensible voilà tout
    étant jeune marié j’avais des écureuils de corée c’était ma fierté puis j’ai eu des bébés et un jour plus de bébés elles les avaient manger et un jour une maladie ils étaient comme fou dans la cage c’est ma belle soeur infirmière qui est venue les euthanasiés moi j’en étais bien incapable
    bien sûre qu’il y en aura qui critiquerons mais tant pis ils auront qu’a passer leur chemin
    je te souhaite un bon vendredi et t’envoie pleins d’bisouilles

    14 octobre 2016 à 0 h 34 min

  6. Mais non Arlette ce n’est pas banal, c’est somme toute normal………
    Il était magnifique ce poissons dis donc………
    Mais il doit s’ennuyer tout seule, lui faudrait une compagne…………

    13 octobre 2016 à 22 h 58 min

  7. Eh bien, je suis contente d’être comprise! Par moments, je trouve mes réactions excessives! Mais, je suis comme ça! Bonne nuit!

    13 octobre 2016 à 22 h 05 min

  8. Tu as raison, Arlette ! Ce sont de petits êtres vivants et si agréables de compagnie aussi ! Je comprends bien cela également ! Douce fin de ce jour et bonne chance avec ce nouveau venu ! Grosses bises♥

    13 octobre 2016 à 21 h 42 min

  9. Je te comprends et je t’approuve, je me souviens que nous avons du enterrer le poisson rouge de mes petites filles, qui a eu la mauvaise idée de mourir pendant leurs vacances. je suis comme toi, les animaux m’attirent, nous n’avons maintenant qu’une chatte, j’aimerais bien avoir une « arche de Noé » mais bon, il faut quand même être raisonnable , il était très beau Mylan. Bisous MTH

    13 octobre 2016 à 20 h 37 min

  10. Comme je te comprends Arlette, je suis un peu comme toi et j’ai donné le virus à ma fille et à deux de mes petites filles,
    Parfois je me dis heureusement que Louis est là pour me modérer
    J’ai moi un bassin dans mon jardin et mes poissons rouges y sont heureux, chaque année j’aperçois des petits jeunes et vrai que les poissons te reconnaissent, quand je vais étendre mon linge, ils vont dans cette direction, quand je suis sur la terrasse et que je secoue leur boîte de nourriture, ils se rassemblent tous. Bientôt je les verrai moins, avec le froid ils préfèrent rester dans le fond, mais aussi bizarre que çela puisse paraître, j’aime mon bassin et suis fière de mes poissons (rire)
    Bonne soirée à toi
    Bisous
    Mandrine

    13 octobre 2016 à 20 h 19 min

Avant de partir, un petit mot me ferait tellement plaisir! Merci!

