"L'ECRITURE EST LA PEINTURE DE LA VOIX- Voltaire

Les vacances sont terminées….

HELLO

Vive la rentrée!
Une année scolaire qui recommence et nous serons vite à l’année prochaine.
Je ne suis pas venue beaucoup sur le site pendant ces 15 jours.
Ma petite fille était ici avec moi en vacances à la campagne après des vacances dans les Landes et chez son autre Mammy.
Nous avons fait de belles sorties :

images (1)          images (2)

Mariage en Angleterre Kate Middelton

images

Le musée de la Dentelle à Caudry qu’elle a beaucoup apprécié;

et la visite du site  minier de Lewarde, où elle a découvert un monde qui lui était jusqu’alors tout à fait inconnu.

images (4)

images (3)

images (6)

Elle a suivi la guide pied à talon, lui posant mille questions. 
J’étais heureuse de son intérêt. 
Moi même, je découvrais…
Si près, et n’y être jamais allée!

En revenant , je lui ai fait découvrir les différents logements des mineurs.

images (11)

Maisons en duo, style pavillon

images (7)

Les vrais corons miniers

téléchargement

Un autre genre de cité

83-300x200

L’Ecole ménagère de Wallers Aremberg

On remarque en se promenant dans ces cités les différences de situation des personnes ayant habité ces logements : les maisons des simples mineurs beaucoup plus simples  que celles qui, je crois étaient attribuées aux personnes plus titrées dans la hiérarchie minière : ingénieurs, porions, directeurs se voyaient alloué de superbes maisons, spacieuses, presque des petits châteaux.

De Lewarde, nous sommes repassées par Escaudain, Denain, puis Wallers-Arenberg (Germinal), là, nous avons découvert la salle des fêtes récemment rénovée,

Wallers_-_Église_Sainte-Barbe_des_mines_d'Anzin_(A).JPG

l’église Ste Barbe qui avait été construite près du carreau de la mine pour permettre aux mineurs d’assister plus facilement aux offices.

site_1360_0001-750-0-20151104130800

Nous nous sommes arrêtées devant la grille d’entrée de l’ancienne mine, et là devant les chevalements, elle s’est écrié :
« Comme c’est grand, Mammy, on dirait la Tour Eiffel!)
(Eh oui, en parisienne qui se respecte)

images (10)De là, nous arrivons à la  « Tranchée ou Trouée d’Aremberg »  célèbre pour ses authentiques pavés lors de l’annuel Paris-Roubaix.

Sous la voûte des arbres on se rend compte de la difficulté que rencontre les coureurs sur cette portion de course, surtout quand il a plu les jours précédents. 
Elle découvre.
Nous longeons sans la voir la Mare à Goriaux, réserve ornithologique renommée qui sert d’étape aux oiseaux migrateurs qui s’y reposent et s’y nourrissent.images (13)

 

De là, direction Raismes-Sabatier, où nous retrouvons un autre type d’habitations, pas tout à fait le même style partout. 
Nous circulons dans le dédale des rues des cités minières de Raismes..

images (9)

L’Eglise Ste Cécile à Raismes-Sabatier.
Reconstruite semblable à la premère, qui a brulé.
Elle est tout en bois.

Elle est ravie de sa sortie.
Nous rentrons vers 20  heures.
Après-midi bien remplie et pleine d’enseignement.

Il y a eu aussi, vu la chaleur et le soleil, les après-midi piscine bien agréables et rafraîchissantes où elle s’est éclatée.
Et, aussi, l’installation de la piscine gonflable sur la pelouse où elle a invité les petits voisins à barboter avec elle.
Je reviens donc parmi vous avec ce petit récit de nos vacances Mammy-Petitefille.
Quelque peu fatigantes pour moi, mais pleines de souvenirs.

Bonne journée mes amies et amis!

Grosses bises!

arlette4

4 Réponses

  1. Tu étais à deux pas de chez moi quand tu étais à Lewarde,
    Et oui nous avons de belles choses à visiter dans notre Nord, Arras est aussi une ville à découvrir avec ses bo es
    Bon après-midi ma chère Arlette
    Bisous
    Christine

    3 septembre 2016 à 16 h 39 min

  2. Ah ! De bons moments «ensemble» elle et toi, Arlette !
    Bonne fin de semaine !
    Grosses bises♥

    2 septembre 2016 à 20 h 17 min

  3. par ton écrit on resent vraiment que tu as passé un superbe moment avec ta petite et que ça te fera un beau souvenir
    je te souhaite une bonne soirée ma tite arlette et t’envoie pleins d’bisouilles

    2 septembre 2016 à 19 h 22 min

  4. Une bonne rentrée Arlette. Bises et bon vendredi.

    2 septembre 2016 à 13 h 46 min

Avant de partir, un petit mot me ferait tellement plaisir! Merci!

