"L'ECRITURE EST LA PEINTURE DE LA VOIX- Voltaire

L’objet de la semaine…

Palme-bonsoir

En lisant le journal ce matin, j’ai été attirée par l’article 
« L’objet de la semaine » et l’image qui l’accompagnait.
Qu’en pensez vous?

hochet.JPG

Savez vous ce que c’est?

Et bien voilà l’article qui est lié à cet objet.

Au début du 20e siècle, le premier jouet offert à la naissance d’un bébé était un hochet en osier fabriqué à la main et contenant sept petits cailloux.
Ces cailloux symbolisaient les 7 péchés capitaux.
A l’époque, la pratique religieuse était importante et l’objectif était de protéger le nouveau-né contre ces péchés, et surtout d’éviter qu’il ne puisse les reproduire plus tard!
Ce hochet protecteur, visible au Musée du Terroir de Villeneuve d’Asq, est toujours vendu et réalisé de façon traditionnelle par des vanniers.
On y trouve encore les 7 cailloux pour perpétuer les 7 péchés capitaux.

Voilà de quoi enrichir notre culture!

Bonne soirée!

arlette22

7 Réponses

  1. Dommage que cette tradition ne se perpétue plus …
    Bises

    22 mars 2016 à 20 h 50 min

  2. Je ne savais pas non plus, passe un bon week-end, bises.

    19 mars 2016 à 18 h 22 min

  3. Vous avec un très beau blog.

    19 mars 2016 à 17 h 01 min

  4. Je crois que nous lisons le même journal (rire)
    Bonne soirée
    Bisous
    Mandrine

    18 mars 2016 à 23 h 49 min

  5. Je viens d’apprendre quelque chose Arlette. Merci. En plus de cela il est très beau ce hochet qui, eu égard la couleur, devait être pour un petit garçon. Bises et bonne soirée.

    18 mars 2016 à 23 h 08 min

  6. Ah ! Merci Arlette pour ce partage !
    Bonne toute fin de ce jour à toi,
    Bises♥

    18 mars 2016 à 20 h 36 min

  7. ah! bien dit en effet j’aurai jamais deviné et c’est encore fait chapeau mais bon moi perso j’irai pas acheté ça pour un bébé!!!!!!! bon tu me diras ceux en plastique c’est peut être pas meilleur pour la santé !!!
    je te souhaite une bonne soirée arlette et t’envoie pleins d’bisouilles

    18 mars 2016 à 18 h 43 min

Avant de partir, un petit mot me ferait tellement plaisir! Merci!

